Corona will end, eh

Written by ADEPT

27 janvier 2021

“Corona va finir, dêh !”

Dans le cadre du projet » 1 Billion Voices » qui vise à mettre la lumière sur les membres de la diaspora qui envoient des milliards d’euros en transferts au pays d’origine, Mirana Rajoharison, Senior Membership Impact and Evaluation Officer d’ADEPT, nous relate une rencontre avec un jeune, lors de sa récente mission en Gambie.

Point commun au Sushi, à la Dynamite[1] et la Bolognaise en 3 lettres? Aucune idée? Voici un autre indice: parle 4 langues européennes et le wolof. Et la réponse est: I-D-Y.

Le destin m’a mis en quarantaine dans un hôtel de Banjul avec Idy. Ce Sénégalais de 30 ans, fan de football, a gracieusement accepté de répondre à mes questions. Comme d’autres passagers du vol Bruxelles-Banjul, nous attendons d’être testés pour le COVID-19 dans le jardin de l’hôtel. L’air est frais, plusieurs oiseaux gazouillent, la Gambie est une vraie bénédiction pour les ornithologues amateurs.

Je pensais qu’il était Gambien. «Je suis Were et je vis à Londres.» Il attend un appel avant de pouvoir continuer son voyage sur Luga, au Sénégal, alors le jeune vérifie régulièrement son téléphone. Interrogé sur son travail à Londres, il répond: «Je suis chef. Avant le corona, je travaillais pour un restaurant thaïlandais. Avant cela, je travaillais pour un italien et un japonais. » Il connaît tous les secrets d’un poulet Karaage croustillant ou d’un Carbonara divin…

Avant Londres, il vivait à Barcelone en Espagne, Vercelli en Italie et Rouen en France. De ces séjours, il a retenu les langues. Il parle couramment italien, espagnol, français et anglais. Et bien sûr sa langue maternelle, le wolof. «J’aime changer de pays, c’est ma façon de voyager. J’ai le temps de découvrir le pays, les gens. » Leur langue et leur cuisine aussi, apparemment.

Son épouse et sa fille de 4 ans vivent au Sénégal, avec sa mère. « Je leur envoie 100 à 200 livres sterling par mois. Avant, j’envoyais via Western Union ou Ria, mais maintenant j’utilise l’application Taptap Send [2].  » Il me montre l’application sur son smartphone. « C’est très facile à utiliser et ma femme le reçoit directement sur son portefeuille mobile. C’est également moins cher.  » Depuis qu’il est passé à Taptap, il a réduit ses coûts de 3 £ par transfert. Lorsque je lui demande ce que signifie une telle économie dans le panier de sa femme, il rit : « C’est le repas d’une journée pour deux personnes, ma femme et moi pouvons manger à l’extérieur pour cette somme ».

Lorsqu’on l’interroge sur l’impact de COVID-19 sur son travail, il fronce les sourcils :  » J’ai dû arrêter de travailler, et j’ai fait beaucoup d’exercices pour ne pas être déprimé, c’est dur… « . Au sujet des envois de fonds, il ajoute :  » J’ai dû maintenir le même montant mensuel pour ma famille, leurs besoins sont les mêmes, corona ou pas !  » Il a bénéficié du plan de congé [3] et a reçu 80 % de son salaire. Comme beaucoup de migrants qui ont vu leur salaire diminuer, voire disparaître, il a pris sur lui de maintenir les ressources familiales. Maintenant que le Royaume-Uni est confiné et que la campagne de vaccination a commencé, il en a profité pour se rendre à Luga afin de lancer une petite entreprise : « Je veux créer un élevage de volailles avec mon neveu et vendre des œufs. Une fois la ferme mise en place, il retournera au Royaume-Uni pour reprendre son travail de chef.

Il y a deux ans, il avait une vision positive de son avenir. Et qu’en est-il aujourd’hui ? « Je reste confiant dans l’avenir, Corona va bientôt se terminer, eh ! »

[1] https://www.allrecipes.com/recipe/99219/dynamite-sauce/

[2] https://www.taptapsend.com/about-us

[3] https://www.gov.uk/government/news/furlough-scheme-extended-and-further-economic-support-announced

You May Also Like…

LAURÉATS COUP DE POUCE 2021

LAURÉATS COUP DE POUCE 2021

Le 30 avril 2021, ADEPT lançait son deuxième appel à projets Coup de Pouce, destiné à soutenir des initiatives en...

Corona will end, eh

Written by ADEPT

27 January 2021

“Corona will end, eh!”

As part of the “1 Billion Voices” project which aims to shed light on the members of the diaspora who send billions of euros in remittances to their countries of origin, Mirana Rajoharison, Senior Membership Impact and Evaluation Officer of ADEPT, tells us about a meeting with a young person during her recent mission in the Gambia.

What do Sushi, Dynamite [1] and Bolognese have in common, in 3 letters? No idea what they all have in common? Here’s another clue: speaks 4 European languages and Wolof. And the answer is: I-D-Y.

Fate had me quarantined in a hotel in Banjul with Idy. This 30-year-old Senegalese football fan graciously agreed to answer my questions. Like other passengers on the Brussels-Banjul flight, we are waiting to be tested for COVID-19 in the hotel garden. The air is fresh, several birds are chirping, the Gambia is a real blessing for amateur ornithologists.

I thought he was Gambian. “I am Were and I live in London.” He is waiting for a call before he can continue his trip to Luga, Senegal, so the youngster checks his phone regularly. Asked about his work in London, he replies: “I am a chef. Before the corona, I worked for a Thai restaurant. Before that I worked for an Italian and a Japanese. “He knows all the secrets of a crispy Karaage chicken or a divine Carbonara”.

Before London, he lived in Barcelona in Spain, Vercelli in Italy, and Rouen in France. From these stays, he learned languages. He is fluent in Italian, Spanish, French, and English. And of course his mother tongue, Wolof. “I like to change countries, it’s my way of traveling. I have time to discover the country, the people.” Their language and their cuisine too, apparently.

His wife and 4-year-old daughter live in Senegal with his mother. “I send them £100 to £200 a month. I used to send via Western Union or Ria, but now I use the Taptap Send application [2]. “He shows me the application on his smartphone. “It’s very easy to use and my wife receives it directly to her mobile wallet. It’s also cheaper. “Since he switched to Taptap, he had reduced costs by £3 per transfer. When I ask him what such a saving in his wife’s basket means, he laughs: “It’s a day’s meal for two people, my wife and I can eat out for that amount.

When asked about the impact of COVID-19 on his work, he frowns: “I had to stop working, and I’ve done a lot of exercises to avoid being depressed, it’s hard…”. On the subject of remittances, he adds: “I had to maintain the same monthly amount for my family, their needs are the same, corona or not! “He benefited from the furlough plan [3] and received 80% of his salary. Like many migrants who have seen a reduction or even loss of salary, he took it upon himself to maintain family resources. Now that the UK is confined and the vaccination campaign has started, he took the opportunity to go to Luga to start a small business: “I want to start a poultry farm with my nephew and sell eggs. Once the farm is set up, he will return to the UK to resume his work as a chef.

Two years ago, he had a positive view of his future. And what about today? “I’m still confident about the future, Corona’s going to finish soon, eh! “

[1] https://www.allrecipes.com/recipe/99219/dynamite-sauce/

[2] https://www.taptapsend.com/about-us

[3] https://www.gov.uk/government/news/furlough-scheme-extended-and-further-economic-support-announced

You May Also Like…

#Partnership4Development Campaign

#Partnership4Development Campaign

#Partners4Dev  Africa-Europe Diaspora Development Platform [ADEPT] is a pan-European network of the African diaspora...